Philip Guston. L’ironie de l’histoire

(Jusqu’au 1er mars 2026)

Le Musée national Picasso-Paris présente, au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’hôtel Salé, une exposition consacrée à l’œuvre de Philip Guston (1913-1980). Conçue autour des dessins réalisés par Guston en écho au livre Our gang de Philip Roth, l’exposition met en lumière les liens de la peinture de Guston avec la verve satirique, caricaturale de ses dessins inspirés par le président Nixon et son administration.

The Studio, 1969, New York, Metropolitan Museum.

Pour Guston, l’art ne cessera d’être l’outil d’un combat contre les figures d’autorité. Ses premières œuvres qui mettent en scène les exactions commises par les membres du KKK, sont vandalisées par les hommes cagoulés lors de leur exposition publique. À la fin des années soixante, après avoir été un des protagonistes de l’école de New York, de la première avant-garde abstraite américaine, il fait scandale en revenant à la figuration inspirée de la bande dessinée.

Bombardment, 1937,
The Philadelphia Museum of Art.

De la série des « Nixon Drawings » aux ultimes peintures de l’artiste, l’exposition de Musée Picasso met en lumière la porosité savamment entretenue par Guston entre le verve grotesque et caricaturale de ses dessins et la puissance expressive de sa peinture.