L’œuvre de Macke est imprégnée d’un désir d’harmonie. Dès ses premières œuvres, les différentes valeurs de couleur sont délimitées les unes des autres.
Continuer la lectureArt moderne Annexes
Kandinsky : de l’expressionnisme à l’abstraction
Dans son œuvre, Kandinsky dépasse le langage formel de l’expressionnisme et parvient à une configuration picturale libre, non soumise à un modèle naturel.
Continuer la lectureErnst Ludwig Kirchner : peintre du Die Brücke
À partir de 1922, le style de Kirchner s’apaise. L’expressivité cède le pas à une peinture qui privilégie d’avantage la surface et l’harmonie des proportions.
Continuer la lectureMax Beckmann : entre expressionnisme et Nouvelle Objectivité
La traduction de l’espace sur une surface, a toujours fait partie de l’idée que Beckmann se fait de la peinture comme instrument de la transcendance.
Continuer la lectureFernand Léger : Une vie, un peintre
L’intérêt que Léger porte au corps humain, la recherche du volume et le souci de la couleur, le distinguent de Braque et de Picasso.
Continuer la lectureHenri Matisse, peintre de la couleur
Ce qui intéresse Matisse avant tout, ce sont les oppositions de nuances de couleurs, et une ligne qui coordonne et résume les lignes essentielles.
Continuer la lectureMarc Chagall : maître de l’imaginaire
La vie et l’œuvre de Chagall ont été marquées par son déracinement de sa Biélorussie natale mais aussi des principaux mouvements artistiques, ce qui l’a isolé de l’histoire officielle de l’art moderne.
Continuer la lectureL’univers d’Edward Hopper
Hopper transforme la vie quotidienne en un thème intemporel et universel, un petit événement isolé dans une histoire sans héros.
Continuer la lectureJoan Miró, première étape
Miró ne cessera jamais de revenir à ses racines. Les allées et venues du peintre entre la Catalogne et Paris, entre la campagne et la ville, rythmeront toute son existence.
Continuer la lectureDe Chirico métaphysique
De Chirico découvre dans Nietzsche un créateur éminent d’atmosphères, aussi en ce qui concerne le concept d’art métaphysique.
Continuer la lectureDali : Le surréalisme, c’est moi
Pour Dali le surréalisme a été l’occasion de faire ressortir son inconscient, selon le principe de l’automatisme psychique théorisé par Breton.
Continuer la lecture