L’Empire du sommeil

(Jusqu'au 1er mars 2026)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu’au 1er mars 2026 l’exposition L’Empire du sommeil, qui explore, pour la première fois en France, les représentations de cet état mystérieux qui occupe un tiers de notre vie et qui a nourri la création artistique depuis l’Antiquité. Placée sous le commissariat de Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences et de Sylvie Carlier, directrice des collections du musée, l’exposition montre l’étendue et la variété des thèmes iconographiques représentés par les artistes à travers les âges.

Lydias, 1796-1799, Johann Heinrich Füssli
Lydias, 1796-1799, Johann Heinrich Füssli, Collection particulière.
Jeune fille endormie, vers 1615-1620, Anonyme
Jeune fille endormie, vers 1615-1620, Anonyme, Budapest, Museum of Fine Arts.

En accord avec l’esprit des collections du musée, l’exposition se concentre sur le « long dix-neuvième siècle », des Lumières à la Grande Guerre, convoquant aussi un choix d’oeuvres anciennes ou contemporaines qui éclairent la fascination du sujet et son étonnante persistance, au-delà des évolutions philosophiques et scientifiques.

Mon deuxième sermon, 1864, John Everett Millais
Mon deuxième sermon, 1864, John Everett Millais, Londres, Guildhall Art Gallery.

Cent-trente oeuvres sont réunies pour l’occasion – peintures, sculptures, oeuvres graphiques, objets, documents scientifiques – issues de collections privées ou de grandes institutions françaises et internationales. Le parcours, composé de huit sections thématiques, propose une traversée à la fois esthétique et savante des visages du sommeil et de ses troubles.