Quarante ans après avoir organisé la première exposition individuelle consacrée à Robert Rauschenberg (1925-2008) en Espagne, à Madrid, la Fondation Juan March consacre une nouvelle exposition à cet artiste : « Robert Rauschenberg : l’utilisation des images » coïncidant avec le centenaire de sa naissance. L’exposition vise à interpréter l’œuvre de l’artiste américain, souvent décrit comme un pont entre l’expressionnisme abstrait et le pop art. Le parcours comprend une sélection d’œuvres dans lesquelles Rauschenberg a utilisé la photographie et l’image comme éléments structurants et fédérateurs : depuis la série Combines (1954-64) jusqu’à l’expérimentation de techniques et de matériaux peu courants dans la création artistique. L’exposition bénéficie de la collaboration de la Robert Rauschenberg Foundation, qui célèbre le centenaire de l’artiste en soutenant différentes expositions à travers le monde.

Rauschenberg a commencé à utiliser l’appareil photo pendant ses années au Black Mountain College, sous la tutelle de Hazel Larsen et Aaron Siskind. Dans les années 50, dans ses mythiques Combines, il a ajouté des coupures de presse à la toile par le biais du collage. À partir de 1962, il a utilisé la sérigraphie pour transférer des images directement sur la toile comme dans ses Silkscreen paintings [Peintures sérigraphiées]. Dans les deux cas, il s’agissait de photographies publiées dans la presse, mais à partir de 1983, il a commencé à travailler principalement avec des clichés pris par lui-même.


Cette appropriation des images était extrêmement novatrice : d’une part, elle s’accompagnait d’un développement singulier des techniques artistiques et, d’autre part, la manière dont l’artiste les utilisait reposait sur une absence de hiérarchie proche de son concept de « random order » (ordre aléatoire), sur lequel il a approfondi au début des années 1960. L’exposition met donc l’accent sur les moments clés de la carrière de Rauschenberg axés sur cette utilisation : elle commence par les photographies des années 1950 prises au Black Mountain College et se termine par une série autobiographique intitulée Ruminations, de 1999.