Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie

(Jusqu’au 03-01-2021)

Le musée Marmottan Monet organise, du 27 février au 5 juillet 2020, une exposition inédite intitulée Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie. L’occasion de découvrir, pour la première fois, l’œuvre du peintre qui sera mise en relation avec les chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens du XVIe au XXe siècle. Ainsi qu’une remarquable sélection de toiles de Cézanne, parmi lesquelles l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Bassano, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et, pour les modernes, Carrà, le fondateur du futurisme, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier (musée du Louvre, Orsay, National Gallery of Art de Washington, collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, Pola Museum de Kanagawa, Walker Art Gallery de Liverpool, …).

Homme assis, 1905-1906, Paul Cézanne, Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza.
Homme assis, 1905-1906, Paul Cézanne, Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza ; Ritratto del fratello Ettore, vers 1910, Mario Sironi, Archivio Mario Sironi di Romana Sironi.

La première partie de l’exposition va mettre en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne et la manière dont ce dernier s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle ». Forte de cette italianité, il n’est pas étonnant que l’expérience de l’aixois ait aussi marqué les artistes de la péninsule. La seconde partie de l’exposition s’attachera, quant a elle à illustrer l’influence décisive de Paul Cézanne sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne, pivot de l’art du XXe siècle.