Le décor impressionniste

(jusqu'au 11-07-2022)

Tout au long de leur carrière, les impressionnistes ont peint des décorations – œuvres de nature et de statut variés, visant à créer un effet harmonieux au sein d’un espace domestique. Commandes de clients ou expérimentations libres sur des formats et supports divers – du décor mural à l’éventail ou l’assiette -, ces œuvres démontrent l’intérêt soutenu des impressionnistes pour la décoration et leur inventivité dans ce domaine. Explorant un pan méconnu de l’impressionnisme, l’exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas du musée de l’Orangerie rassemble pour la première fois une sélection d’œuvres ornementales exécutées par ces artistes : de leurs travaux de jeunesse au plus ambitieux de tous les décors impressionnistes, les Nymphéas, « grande décoration » de Claude Monet installée à l’Orangerie depuis près d’un siècle et qui clôt le parcours. Scènes de la vie moderne, paysages lumineux, jardins fleuris ou encore réinterprétations de modèles anciens, ces peintures et objets décoratifs nous invitent à enrichir et renouveler notre regard sur l’impressionnisme.

Les Dindons. Décoration non terminée, 1877, Claude Monet, Paris, musée d’Orsay
Bergère allongée, 1891. Décoration du salon de l’appartement de l’artiste. Berthe Morisot, Paris, musée Marmottan-Monet.
Périssoires. Panneau décoratif, 1878, Gustave Caillebotte, Rennes, musée des Beaux-Arts.

Cette exposition invite donc pour la première fois à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».