Raoul Dufy au Havre

(jusqu'au 03-11-2019 hasta 03-11-2019)

 

Avec un ensemble inédit, le MuMa du Havre revisite l’œuvre de Raoul Dufy un grand artiste du XXe siècle avec un regard neuf. Né en 1877 au Havre, tout au long de sa vie il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ce paysage maritime le sujet de nombreuses œuvres. Plus que tout autre motif, Le Havre incarne les recherches successives de Dufy dans le domaine de la lumière et de la couleur : de ses premières œuvres impressionnistes, jusqu’à l’ultime série des Cargos noirs en passant par le réalisme, le fauvisme, le cézannisme, et ce qu’on pourrait nommer sa « période bleue » de l’entre-deux-guerres. La mise en perspective de peintures et aquarelles réalisées à différentes périodes révèle en effet un passionnant glissement dans le rapport qui lie Dufy au sujet : d’abord fidèlement restitué, le paysage de cette baie du Havre et de Sainte-Adresse se recompose, se synthétise progressivement pour finalement se réinventer. À la fin de sa vie, éloigné du Havre, Dufy n’en finira pas de revenir sur ce motif, pour lui devenu, désormais, véritable paysage intérieur.

Cargo noir à Sainte Adresse, vers 1948-1952, Raoul Duffy, Paris, Centre Pompidou-MNAM

Cargo noir à Sainte Adresse, vers 1948-1952, Raoul Duffy (Paris, Centre Pompidou-MNAM)

Le Havre est le berceau des premières expérimentations de Dufy. Le port et la station balnéaire occupent une place prépondérante dans son œuvre et suscitent un grand nombre de motifs qu’il n’aura de cesse de revisiter tout au long de sa carrière, privilégiant tour à tour certains d’entre eux. Le Havre n’est pas seulement une ville, c’est aussi une atmosphère. Au-delà de l’architecture dont il ne retient que quelques éléments, c’est l’ambiance de la vie portuaire et de ce lieu de villégiature qui l’intéresse avant tout : le port et ses quais, le casino, la plage, ainsi que le spectacle continuel formé par les bateaux et les baigneurs.

Les Trois Baigneuses, 1919, Raoul Dufy, Paris, Centre Pompidou-MNAM

Les Trois Baigneuses, 1919, Raoul Dufy (Paris, Centre Pompidou-MNAM)

L’exposition présentée jusqu’au 3 novembre 2019 au MuMa du Havre réunit près de 90 œuvres en provenance du fonds du musée ainsi que de grandes collections publiques françaises et étrangères (Centre Georges Pompidou, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, C.N.A.P, musées des Beaux-Arts de Lyon, Nancy, Nice, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, musée des Beaux-Arts de Liège, Gemeentemuseum et Fondation Singer Laren aux Pays-Bas, Milwaukee Art Museum…) et de nombreuses collections particulières (Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Grèce, Luxembourg…).