Signes et objets. Le Pop Art

Le Musée Guggenheim Bilbao présente l’exposition Signes et objets. Le Pop Art de la collection Guggenheim, qui permettra aux visiteurs de Bilbao de découvrir certaines des œuvres les plus importantes du Pop Art issues de la collection du musée Solomon R. Guggenheim. Apparu au Royaume-Uni à la fin des années 1950, ce mouvement a fait irruption aux États-Unis au début des années 1960, remettant en cause la tradition et rompant avec la prédominance du geste et de la subjectivité caractéristique de l’expressionnisme abstrait qui prévalait sur la scène artistique américaine de l’époque.

Soft Shuttelecok, 1995, Claes Oldenburg, Nueva York, Guggenheim Museum.

Le parcours de l’exposition est une occasion unique de découvrir quelques pièces emblématiques de la collection Guggenheim et d’admirer les stratégies très différentes que les artistes Pop – immergés dans une société dominée par le consumérisme et le sentiment d’abondance économique – ont employées, en s’appropriant l’iconographie et les ressources de la publicité, du monde de la bande dessinée et du dessin animé, des médias de masse et du cinéma, avec lesquels ils ont souvent doté leurs créations d’une finition froide et impersonnelle.

Untitled, 1963, Robert Rauschenberg, New York, Guggenheim Museum.

Une série d’innovations se sont succédé dans le développement du Pop Art, affectant l’approche, les thèmes, les formes, les sources et les techniques, pour configurer un regard différent, à mi-chemin entre l’hommage et l’irrévérence, sur la réalité quotidienne moderne. Les œuvres d’auteurs pionniers et emblématiques de ce courant – tels que Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Claes Oldenburg, et Andy Warhol – sont exposées à cette occasion aux côtés d’une petite sélection de créations contemporaines dont le travail porte l’empreinte indéniable du Pop art. En somme, l’exposition rassemble un ensemble suggestif d’œuvres chères au musée new-yorkais qui relèvent du Pop Art ou qui sont en résonance avec ce courant dont l’influence transcende l’espace et le temps jusqu’à nos jours, soulignant le rôle important que peuvent jouer dans l’art l’humour, les clins d’œil à la culture populaire et l’esthétique de la vie de tous les jours. L’intention, le jeu et l’ironie sont réunis dans Signs and Objects. Pop Art de la collection Guggenheim.

Untitled, 1979, Niki de Saint-Phalle, New York, Guggenheim Museum.