De Chirico à Ferrare

(jusqu'au 28-02-2016 hasta 28-02-2016)

 

Cent ans après sa création, sont retournées à Ferrara les rares œuvres métaphysiques que Giorgio de Chirico a réalisé dans la magnifique ville des Este entre 1915 et 1918. L’exposition, De Chirico à Ferrare. Métaphysique et avant-garde organisée par la Fondation Ferrara Arte et la Staatsgalerie de Stuttgart au Palazzo dei Diamanti, commémore avec une exhaustive documentation cette importante période de l’art italien et la profonde influence que ces œuvres ont eu sur Carlo Carrà et Giorgio Morandi, et plus tard, sur l’avant-garde européenne : le Dada, le Surréalisme et la Nouvelle Objectivité. En juin 1915, quand l’Italie entre en guerre pendant le premier conflit armé, de Chirico et son frère Alberto Savinio quittent Paris pour aller s’enrôler dans les Régiments de Ferrare. Le séjour dans cette ville détermine de profonds changements, à la fois dans la peinture de Chirico, mais aussi aux thèmes que inspirent les créations de Savinio. Accablé par une vague d’émotion devant la beauté romantique de la ville, de Chirico la transforme en protagoniste de certaines de ses toiles les plus célèbres, avec le château couleur terre brulée de ses anciens mécènes, les Este, et ses grandes places vides et intemporelles, sont les protagonistes de ses histoires magiques (Les Projets de la jeune fille, 1915 ; Le grand métaphysique 1917 ; Les Muses inquiétantes, 1918).

Les Projets de la jeune fille, 1915, Giorgio de ChiricoLes Projets de la jeune fille, 1915, Giorgio de Chirico (New York, The Museum of Modern Art)

L’influence grandissante de la peinture métaphysique dans l’art européen d’après-guerre, a eu lieu principalement à travers la diffusion de la revue Valori Plastici (1918-1922) et les expositions itinérantes organisées par son éditeur Mario Broglio, documentées dans l’exposition par une série de pièces importantes de Man Ray, Raoul Hausmann, George Grosz, René Magritte, Salvador Dalí et Max Ernst, qui ont créé des chefs-d’œuvre extraordinaires inspirés par les thèmes de Chirico et Carrà sur l’iconographie de Ferrare. L’exposition, qui réunit plus de soixante-dix œuvres issues des plus grands musées et collections du monde, est organisée en sections chronologiques et thématiques. Le parcours s’enrichit d’une sélection de peintures, des ready-made, aquarelles, dessins, collages et photos des artistes qui se sont inspirés du maître italien.