Neo Rauch, Le Songe de la raison

(Jusqu'au 15-10-2023)

Le MO.CO. Montpellier Contemporain présente la première rétrospective en France du peintre allemand qui a participé au repositionnement de la peinture figurative dans les discours artistiques contemporains internationaux. Né en 1960 à Leipzig, en RDA, Neo Rauch est considéré comme l’un des plus grands artistes allemands contemporains, un peintre sur lequel plane un parfum de mystère et de légende. Son œuvre universelle et démesurée a profondément influencé une génération de peintres européens, en particulier français, qui l’ont découverte à l’orée des années 2000. Marqué par son apprentissage artistique en Allemagne de l’Est, de l’autre côté du rideau de fer, associé à l’émergence internationale de la nouvelle école de Leipzig, Neo Rauch développe depuis trente ans une œuvre singulière, d’apparence narrative mais rétive à toute interprétation immédiate et docile. Ses peintures énigmatiques et équivoques exigent le temps long du regard pour approcher toute la complexité de leur composition, leurs jeux d’échelle et l’abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l’histoire et le présent, et s’appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romantisme allemand ou encore au réalisme socialiste.

Le prochain train, 2007, Neo Rauch, Collection privée.
Die Spur, 2008, Reo Rauch, Collection privée.

Neo Rauch invente une peinture « comme un rêve » qui emboîte les scènes et les allusions, offrant au spectateur autant de réflexions à sens libres et multiples sur l’histoire, l’héritage, le pouvoir de l’art, le rôle de l’artiste ou les impasses de nos sociétés contemporaines.

Nest, 2012, Neo Rauch, New York, Collection privée.

À hauteur de l’ambition de l’évènement, l’exposition du MO.CO. réunit une centaine d’œuvres de l’artiste dont plus de quarante toiles, souvent de formats impressionnants. Intitulée Le Songe de la raison, d’après la gravure de Goya El sueño de la razón produce monstruos dont s’est parfois inspiré Neo Rauch, cette rétrospective s’attache à retracer le parcours singulier du peintre du début des années 90 à nos jours.

Der Ubergang, 2018, Neo Rauch, Collection privée.

Après une vaste sélection de dessins et d’aquarelles de 1990 à 2021, la rétrospective déploie sur les trois plateaux du MO.CO. un ensemble de toiles majeures empruntées à de nombreux collectionneurs et musées étrangers, jamais exposées dans notre pays auparavant. Elle sera accompagnée d’un catalogue, première publication en France sur Neo Rauch, avec notamment un entretien de l’artiste.