Pierre Bonnard

(23-01-2019 / 06-05-2019 23-01-2018 / 06-05-2019)

 

La Tate Modern présente du 23 janvier au 6 mai 2019 la première grande exposition consacrée à l’artiste français Pierre Bonnard au Royaume-Uni depuis 20 ans. Souhaitant apporter un regard inédit sur l’œuvre novatrice du célèbre peintre, Pierre Bonnard : La couleur de la mémoire réunit une sélection d’une centaine de ses meilleures œuvres issues d’institutions publiques et de collections privées du monde entier. L’exposition vise à mettre particulièrement en lumière la façon dont les couleurs intenses et la modernité des compositions de Bonnard transformèrent la peinture de la première moitié du XXe siècle. Elle vient rappeler la capacité inégalée de Bonnard à capturer la fugacité du temps, des souvenirs et des émotions sur la toile.

L’été, 1917, Pierre Bonnard, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght

L’été, 1917, Pierre Bonnard (Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght)

De l’affirmation du style de Bonnard vers 1912 à sa mort en 1947, l’exposition de la Tate Modern couvre trente-cinq ans de la carrière du peintre et met en lumière le processus créatif par lequel il recomposait de mémoire paysages vivants et scènes intimes de la vie quotidienne. À la fois sensuelles et mélancoliques, ses peintures expriment des moments à jamais évanouis dans le temps – la vue d’une fenêtre, le regard volé d’un amant, une pièce vide à la fin d’un repas. De tels motifs sont présents dans des œuvres clefs telles que Salle à manger à la campagne ,1913 (Minneapolis Institute of Art) qui réunit espaces intérieurs et extérieurs afin de créer une vibrante atmosphère, ou dans Ruelle à Vernonnet ,1912-14 (Scottish National Gallery of Modern Art, Édimbourg) dont les couleurs vives et joyeuses de la palette font revivre l’éclat d’un moment disparu pour toujours.

Le café, 1915, Pierre Bonnard, Londres, Tate Britain

Le café, 1915, Pierre Bonnard (Londres, Tate Britain)

L’exposition souhaite rappeler l’importance de Pierre Bonnard dans l’histoire de la peinture au XXe siècle. Comme son contemporain et ami Henri Matisse, Bonnard devait avoir une profonde influence sur la peinture moderne et s’affirmer comme une figure de référence pour des artistes issus de générations ultérieures tels que Mark Rothko ou Patrick Heron.